top of page

Nous utilisons l'assistance robotique depuis 2003. Cette instrumentation très sophistiquée permet d'assister le chirurgien dans ses gestes et sa vision du champ opératoire. 

Le robot est constitué d'une station de commande et d'un portique qui tient les instruments qui penètrent dans l'abdomen ou le thorax du patient. Le chirurgien est en position assise à proximité du patient, de l'instrumentiste et de l'aide chirurgien.

​

Nous utilisons cette instrumentation pour les cancers de la prostate, du rein et de la vessie.  Toutes les interventions de la chirurgie des cancers urologiques ont été facilement adaptées à l'assistance robotique du fait de notre expérience dans ce domaine. Ce type d'assistance nous permet de limiter l'erreur du au geste chirurgical dans le cadre de la chirurgie mini invasive. Le robot aujourd'hui a vraiment permis de s'affranchir des contraintes de la coeliochirurgie et de permettre au patient un rétablissement précoce. Il y a toujours débat concernant l'utilisation du robot pour certaines interventions mais il faut reconnaître que cet outils est une véritable révolution dans nos pratiques.

​

​

​

​

bottom of page